top of page

DIY#3 Lessive maison


Voilà maintenant environ 9 mois que j'utilise ma lessive maison et j'en suis ravie. Je me suis inspirée de la recette d'anissina-turelle. C'est la 4ème fois que je la fabrique. Elle me dure en moyenne 2 mois et demi mais je pense que cette fois-ci elle me durera plus longtemps car je suis plus au point niveau texture et j'ai également fabriquer ma lessive en poudre que j'utiliserai pour le blanc. Ça prend un peu du temps à faire la lessive liquide, mais à la fin je suis contente du résultat et je sais d'où ça vient et que je ne fais pas de mal à l'environnement. Le plus important est de vraiment bien mixer, plusieurs fois même et d'ajouter de l'eau si besoin pour que la texture soit la plus lisse possible.

Pour la lessive liquide il vous faudra :

Les ustensiles :

  • une assez grande marmite

  • un batteur

  • un entonnoir à grande ouverture (sinon couper le haut d'une bouteille en plastique car avec un entonnoir à petite ouverture l'écoulement et beaucoup trop lent et ça avez tendance à déborder quand je remplissais le bidon)

  • un bidon de 3 litres (voir plus)

Les Ingrédients :

  • 2 à 3 litres d’eau (2L + supplément si besoin)

  • 150 g de savon de Marseille en paillettes (je rape un gros savon de Marseille dans un saladier et je laisse les copeaux sécher à l'air libre. Avec un mixeur, je broie les copeaux pour qu'ils soient le plus fin possible. Il se dissout mieux ainsi)

  • 150 g de cristaux de soude (dégraissants et désodorisants, adoucissant l'eau et augmentent l'efficacité de la lessive)

  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs, il adoucit également l'eau et détache le linge)

  • 1 ou 2 cuillères à café d’huiles essentielles (j'utilise de l'HE de lavande, que je mets aussi dans mon assouplissant) (facultatif)

La Recette :

  • bouillir un litre d’eau avec le savon tout en mélangeant (au fouet ou batteur) et je laisse "mijoter" à feu doux environ 5 à 10 min, sans arrêter de mélanger.

  • Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand je peux tremper le doigt), incorporer les uns après les autres, tout en mélangeant, les cristaux de soude (préalablement dilués dans un peu d’eau), un litre d’eau froide et pour finir, quand le mélange est pratiquement froid, le bicarbonate de soude.

  • mixer le tout avec un mixeur jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.

  • laisser refroidir complètement dans la marmite.

  • rajouter les HE et mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène (ajouter un peu d'eau si la texture à l'air trop épaisse).

  • laisser reposer et mixer de temps en temps (on peut encore ajouter un peu d'eau si besoin)

  • transvaser dans le bidon.

  • laisser reposer une bonne semaine le temps que les huiles essentielles s'imprègnent mieux au tout.

Son utilisation :

  • secouer le bidon avant chaque utilisation.

  • mettre un bouchon dans le bac à lessive ou une boule doseuse directement dans le tambour.

Information: Pour bien mélanger le tout avant chaque utilisation, il faut retourner la bouteille et sentir l'eau descendre vers le bouchon, puis la remettre à l'endroit et secouer vigoureusement. Le mélange ne durcit pas, c'est juste que les éléments se séparent quand ils sont au repos.

En complément :

  • pour la couleur à moins de 40°, suivant le degré de salissure, mettre une ou deux CàS de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive.

  • pour le blanc ou la couleur à plus de 40°, une ou deux CàS de percarbonate de sodium dans le compartiment à lessive.

  • dans le bac d’assouplissant, mon adoucissant maison.

Pour la lessive en poudre il vous faudra :

Les ingrédients :

  • un bocal en verre d'1L

  • 230g de savon de Marseille en paillette

  • 230g de cristaux de soude

  • 230g de bicarbonate

  • un mixeur (facultatif)

La recette :

  • mettre les trois ingrédients dans le bocal, mixer au besoin, il faut que la poudre soit la plus fine possible.

  • refermer le bocal et secouer

Son utilisation :

  • mettre 4 CàS dans le bac a lessive

En complément :

  • pour la lessive de blanc ajouter une à deux CàS de percarbonate de sodium dans le bac à lessive

  • dans le bac d’assouplissant, mon adoucissant maison.

Bon DIY à vous :-)

Accueil
bottom of page