top of page

DIY#12 Shampoing sec

Je déteste me laver les cheveux trop souvent déjà parce que ce n'est pas bon pour eux mais aussi parce qu'ils mettent 3 heures à sécher. Je les lave généralement une fois par semaine mais ça peut m'arriver de le faire 2 fois si j'ai trop transpiré, si j'étais à la plage, si ça me gratte (je n'ai pas de poux rassurez vous) si.... ben juste parce que j'ai envi. Quand j'ai le temps ça me détend de masser mon cuir chevelu et ça stimule les vaisseaux sanguins. Mais parfois au bout de 2 jours ils deviennent déjà gras. Au tout début de la vague "shampoing sec" j'avais essayé un en spray que mon ancienne coloc avait sauf que j'ai craché un poumon et que j'avais l'impression d'avoir trempée ma tête dans du talc. Au bout d'un moment mon crâne est devenu rouge et ça a commencé à me brûlet et me gratter du coup j'ai quand même fini par les laver. Je me suis donc demandée si on ne pouvait réaliser son shampoing sec maison et la réponse est...... roulement de tambours.... ouiiiiiiiiii. Voilà comment j'ai procédé :

PS : Oui j'ai une jolie robe de chambre avec des coeurs mais qu'est-ce que vous voulez.... ma maman m'aime >_<

Les ustensiles :

  • un pot en verre avec une ouverture large ou un saupoudreur d'épices en verre à petite ouverture

  • une cuillère

  • un pinceau large style pinceau à blush ou kabuki (sinon vos petits doigts feront l'affaire)

Les ingredients :

  • 4 cuillères à café de la fécule de mais (ou arrow root)

  • 4 cuillères à café de bicarbonate de soude (facultatif)

  • du cacao maigre sans sucre et non gras (plus vos cheveux sont foncés plus il faudra de cacao, cela sert simplement à teinter la poudre pour ne pas avoir de résidus blanc) (facultatif)

Mais on peut aussi ajouter :

  • 1/2 cuillère à café de cannelle (réduit la chute de cheveux et stimule la pousse)

  • 5 gouttes d'une huile essentielle de votre choix pour leurs odeurs ou leurs vertus (lavande, romarin, citron, ...)

  • de la poudre d'ortie piquante (régule le sébum, apaise les états pelliculaires et combat la chute de cheveux)

La recette :

  • mettre tous les ingrédients dans le récipient et mélanger à l'aide de la cuillère (si vous voulez utiliser un saupoudreur, mélanger préalablement dans un bol et transvaser ensuite)

Utilisation :

Tremper le bout du pinceau dans la poudre, tapoter le surplus et tamponner sur les racines en procédant autour du visage et en faisant des raies tous les 5 cm environ. Masser le cuir chevelu, laisser agir quelques minutes, brosser (avec une brosse à poil c'est le mieux) et voilà le tour est joué.

Il existe plusieurs façons pour appliquer le shampooing sec en poudre. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Bon DIY à vous :-)


Accueil
bottom of page