top of page

DIY#10 Vinaigre de rinçage


Bonjour, je suis enfin de retour j'étais pas mal occupé depuis le mois d'Avril donc je n'ai pas eu le temps de faire les photos pour mes articles même si certains étaient déjà près ou à peaufiner.

Ce nouvel article parlera d'un soin que j'utilise depuis 6 mois maintenant sur ma longue chevelure : le vinaigre de rinçage à base de vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre est un très bon anti-pelliculaire naturel. (Pour information, le pH du sodium laureth sulfate, l'un des tensioactifs les plus utilisés dans les shampooings, est à 9 : il vaut mieux éviter ce genre de produits si vous avez des pellicules.) Mais aussi, rincer les cheveux à l'eau froide vinaigrée permet de stimuler les muscles horripilateurs situés à la base de chaque cheveu et donc de stimuler également le cuir chevelu.

Mes cheveux (qui arrivent quand même juste au-dessus des fesses (et qui subissent régulièrement les frottements) restent doux, brillants et souples pendant des jours (jusqu'à une semaine). Je fais des shampoings une à deux fois par semaine maximum et j'utlise cette potion à chaque rinçage.

Les ustensiles :

  • Une bouteille en verre.

Les ingrédients:

  • Six cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

  • Un litre d'eau froide (déminéralisée de préférence). Vous pouvez également remplacer l’eau par une décoction de plantes pour entretenir votre couleur mais aussi pour les bienfaits de certaines d'entre-elles…

  • De l'huile essentielle (facultatif), j'ai choisi de l'HE de Lavande car elle stimule la croissance des cheveux, évite les cheveux gras et les pellicules.

La recette :

  • Mettre le vinaigre de cidre et l'eau directement dans la bouteille.

  • Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour apporter un parfum plus agréable et profiter de leurs propriétés.

Le rinçage :

  • Après avoir lavé et rincé vos cheveux, verser l'eau vinaigrée sur votre chevelure (perso j'en mets que sur les longueurs). Ne rincez pas à nouveau !

Information : Essorer delicatement en enrouler les cheveux dans une serviette que vous pouez laisser une vingtaine de minutes pour bien absorber l'eau. Le mieux est de les laisser sécher à l'air libre. L'odeur du vinaigre s'estompera une fois que qu'ils seront secs. Votre chevelure restera douce au brillante au moins une semaine.

Bon DIY à vous :-)


Accueil
bottom of page