top of page

DIY#8 Spray nettoyant aux agrumes


Comme vous avez pu comprendre, je me suis mis depuis des mois à la confection des produits d'entretien et de la maison pour avoir un environnement plus sain et celui-là en fait partie. Il est d'une simplicité... J'imagine que beaucoup d'entre vous ont des oranges, des mandarines (clémentines) ou du citron. Il vous suffit de garder les écorces pour vous faire un nettoyant naturel qui en plus sent bon. Je nettoie, ma plaque de cuisson (il dégraisse très bien), mon plan de travail et évier, la table et j'en mets même un peu sur mon chiffon microfibre pour dépoussiérer. Il est aussi efficace contre les mauvaises odeurs des planches en bois. J'en pulvérise une première fois pour nettoyer, puis une seconde fois et je laisse le bois absorber le liquide et sécher à l'air libre. Finis les odeur d'ail et d'oignon. Ce spray a un bon parfum d'agrumes qu'on peut agrémenter avec des épices.

Pour le faire il vous faudra :

Les ustensiles :

  • Dans un premier temps un assez grand bocal

  • Dans un second temps un chinois, un entonnoir et un vaporisateur

Les ingrédients :

  • des écorces d'oranges, de mandarines, de clémentines et/ou de citrons

  • du vinaigre blanc

  • des épices comme des clous de girofles, des bâtons de cannelle ou du romarin (facultatif)

La recette :

  • Donc dans un premier temps mettre le écorces d'agrumes dans le bocal, les submerger de vinaigre blanc et vous pouvez également y ajouter des épices (j'ai utilisé des écorces d'oranges et des clous de girofles). Il faut conserver le bocal dans un endroit frais et sec à l'abris de la lumière. Il faut secouer le mélange tous les 2-3 jours et ça durant environ deux semaines. Une fois ce temps passé, verser le liquide dans le vaporisateur à l'aide du chinois et de l'entonnoir (je place le chinois au-dessus de l'entonnoir pour éviter que les écorces et épices tombent à l’intérieur). Et voilà, le spray est prêt à être utilisé.

Information : Je ne mets dans le vaporisateur que la moitié du mélange que je dilue avec de l'eau. Pure je trouvais l'odeur un peu trop forte, je conserve le reste dans le bocal tout en prenant soin d'enlever les écorces et les épices. A renouveler dès que vous mangez des agrumes :-)

Bon DIY à vous :-)

Accueil
bottom of page