top of page

DIY#16 Lingettes démaquillantes lavables et réutilisables


Le maquillage... cette invention magique qui sert à être jolie, à avoir un beau teint, à agrandir le regard, à paraître fraiche même si on est malade et qu'on a une tête de déterré... Mais alors c'est une vraie corvée pour l'enlever. Il faut utiliser au moins trois ou quatre cotons (et encore je suis gentille, tout dépend de la dose qu'on se met sur le visage) pour réussir à, à-peu-près, tout enlever. Puis il y a toujours des filaments qui restent coincés sur les cils. La poubelle de la salle de bains se remplie à vu d'oeil. Et puis celles qui se maquillent tous les jours et qui en mettent un bon paquet, à quelle fréquences achetez-vous les paquets? Vous êtes-vous déjà demandé combien de cotons à démaquiller vous utilisiez/jetiez par jour ? Le blanchiment du coton requiert d’employer du chlore et des azurants chimiques. Et je ne parle pas des lingettes imbibées... Ras le bol d'être empoisonnée.

Les avantages :

  • c’est écologique : plus de gaspillage puisque je ne jette plus, mais je lave mes lingettes et les réutilise.

  • c’est économique : environ 2€ par paquets de cotons / 1 à 2 fois par mois. Mes lingettes ne m'ont quasiment rien coûté. J'ai trouvé une chute de polaire chez TOTO Tissu (mais si vous avez un vieux vêtement ou une vieille couverture ça fera l'affaire), une serviette premier prix (si vous en possédez des anciennes, mais pas trop rèche, même pas besoin d'en acheter) et du fil.

  • c’est pratique : j'en ai fabriqué plusieurs pour toujours en avoir d'avance et ils finissent directement au lave-linge, dans un petit filet pour linge délicat – et hop, à la prochaine lessive, tous mes lingettes sont propres !

  • c’est agréable : c'est doux, ça n'irrite pas. Vous pouvez également miser sur des matières comme le bambou, ou le chanvre.

Les ustensiles:

  • du tissu polaire

  • du coton

  • une règle et un stylo

  • une paire de ciseaux

  • des épingles

  • du fil et une aiguille

La réalisation :

  • Tracer sur le tissu polaire des rectangles ni trop petit, ni trop grand (à vous de choisir les dimensions qui vous conviennent) à l’aide d'une règle et d’un crayon/feutre/craie et les découper.

  • Placer les deux faces « avant » l’une au-dessus de l’autre et les fixer à l’aide d’épingles.

  • et c’est parti pour la couture (si vous avez une machine à coudre c’est beaucoup plus simple), coudre les 3 faces et demi à l’envers, puis, les retourner et finir de coudre à l’endroit. Cette technique évite que ça s’effiloche et si vous êtes comme moi une « pro » de la couture (loooooooool) on ne verra pas les catastrophes.

L'utilisation :

Je me maquille principalement les yeux avec de l’eye-liner et du mascara et pour enlever tout ce noir je verse une noisette de mon lait démaquillant sur la face polaire, j’arrive à enlever tout le maquillage dès le premier passage sans m’arracher les yeux et sans avoir des filaments de coton coincés entre les cils puis s'il faut je rajoute un peu de lait démaquillant pour le reste du visage. Ensuite je vaporise une de mes eaux florales sur le visage et je nettoie avec la face éponge. Je ne mets pas la lingette au sale après chaque utilisation, vu que je les ai faite assez grandes j’utilise les 4 coins de la lingette (et même le milieu) avant de la mettre au linge.

Bon DIY à vous :-)


Accueil
bottom of page