top of page

DIY#7 THE pâte à tartiner maison


On me l'a demandé plusieurs fois et je sais que vous l'attendiez impatiemment donc voici ma recette de pâte à tartiner. Alors je tiens à préciser qu'il ne faut pas s'attendre à une consistance coulante comme le « vrai » Nutella. En même temps celui-ci contient... combien de matière grasse déjà ? Je ne sais pas mais beaucoup. Donc la texture ressemble plus à une pâte mais qui est très facile à tartiner et le goût est juste... so yummmmmmmi (à tomber par terre). J'ai peut-être ajouté un peu trop de noisette en poudre (le praliné contient des noisettes + l'huile de noisette + poudre de noisette = un peu trop de noisettes) je mettrai moins la prochaine fois pour comparer la différence.

Pour réaliser cela il vous faudra :

Les ustensiles :

  • Une balance

  • Une casserole

  • Un petit saladier en verre ou un bol

  • Un fouet

  • Une spatule Maryse

  • Un pot (en verre de préférence)

  • Un mixeur (facultatif)

Les ingrédients :

  • 200g de praliné (pâte composée d'un mélange de sucre et de noisettes, d'un peu de vanille, de cacao et enrobée de chocolat au lait).

  • 100g chocolat noir de bonne qualité

  • 1 boite de lait concentré sucré de 397g

  • 30g d'huile de noisette ( = deux cuillères à soupe)

  • Un peu de poudre de noisettes si vous voulez accentuer le goût (facultatif)

La recette :

  • Casser le chocolat et la praliné, mettre les morceaux dans le bol et les faire fondre au bain-marie.

  • Lorsque le chocolat est fondu, ajouter le lait concentré puis l'huile de noisette.

  • Mélanger bien le tout et faites cuire à feu très doux pendant cinq minutes.

  • (Si vous ajoutez de la poudre de noisette, je l'ai mixer avec peu de lait concentré et je l'ai incorporé au chocolat)

  • Verser le tout dans le pot, laisser refroidir, le fermer et le ranger.

Informations : Pour conserver cette pâte à tartiner, pas besoin de la mettre au frigo mais la garder dans un endroit frais et sec. Elle que se conserve facilement trois à quatre semaines mais vous ne tiendrez pas autant de temps avant de tout dévorer ;-).

Bonne dégustation et bon DIY à vous :-)

Accueil
bottom of page